top of page
Pour télécharger le recueil
Petites insomnies ou Le rêve de la Momie
Les deux recueils "Petites Insomnies" et "Le Rêve de la momie'" ont été réunis en un seul recueil présenté actuellement à un concours littéraire et poétique.
Ce texte a été publié en recueil aux éditions du Lys bleu  associé à un autre recueil, sous le titre LE RÊVE DE LA MOMIE ou La Soeur de l'ombre, suivi de ÎLES

Le rêve de la momie

Chantemesse 1979 - La sieste ensoleillée dans un champ.

Au réveil (mais je n'ai jamais su s'il s'agissait d'un rêve ou d'une vision) la sculpture sur ma rétine d'un corps de femme allongée (noire ou lumineuse ou noire de trop de lumière je n'ai jamais su non plus) ou plutôt lovée sur elle-même.

 

Sans savoir pourquoi non plus j'ai pensé à une momie, pris un crayon et écrit d'un trait sur le cahier qui ne me quitte jamais, ce poème, le seul de ce recueil qui, depuis presque quarante ans, n'ait jamais été retouché ou si peu :

 

Elle passe encore nue noire et claire

D'un lit à l'autre qu'elle enjambe

Avec la grâce un peu fragile de la terre

Dont elle vient..........

 

Ont suivi des années de variations infinies sur ce thème d'une momie énigmatique qui a connu à peu près tous les désastres et toutes les renaissances, connu tous les découpages de Momie I à Momie IV, avec pour préambule un "Sur les tombeaux", ou la construction, plus métaphorique, de "Cette mort qui n'est pas mort" à Le Phénix en passant par Anadyomène, Proserpine et La Salamandre.

Tous accompagnés de dessins dont je conserve aujourd'hui par des photographies travaillées en poèmes l'élan malhabile de l'instant et leur jus jauni, tacheté, sur velin filigrané Maeght.

 

Lasse de plusieurs années (1979/1985) de "Variations sur une momie" - c'était le titre - dont je continuais à ignorer ce qu'elle me voulait, j'avais rangé la masse impressionnante des brouillons et des versions différentes du recueil au fond du plus profond de mes tiroirs... et de mon cerveau.

 

Le hasard me les a fait retrouver et relire d'un œil distrait, puis plus attentif, conserver quelques rares pages de cette gangue, en corriger la plupart, réorganiser l'ensemble pour la dernière fois et décider de les déposer dans une nouvelle barque abandonnée à la dérive de son rêve.

 

J'ignore et ignorerai toujours qui était cette sœur de l'ombre.

 

 

Baujé - St Martin de Cols - 09/01/18

pour facebook.jpg
bottom of page